Bienvenue !
Swinging Montpellier est un festival international de musiques et de danses SWING initié par des montpelliérains passionnés de jazz du début du 20ème siècle.
Nous avons souhaité organiser un festival « hors des murs », dans la rue … enfin, pas n’importe quelle rue…. Dans des lieux historiques et emblématiques de la ville de Montpellier : la Place Royale du Peyrou en 2019 et l’esplanade Charles-de-Gaulle en 2021.
Nous souhaitons faire vivre une expérience unique aux festivaliers et aux visiteurs… Une expérience culturelle qui mêle la beauté d’un site historique et la passion des musiques et danses JAZZ.
Ce festival s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels, du néophyte à l’initié, des jeunes au plus âgés, des montpelliérains aux touristes de passage. C’est un festival qui réunit.
Swinging Montpellier se veut populaire et exigeant et s’articule autour de concerts, de master class de danses et de musiques, de compétitions, d’initiations, de bals à ciel ouvert avec orchestres, de conférences mais aussi de shows, d’un loto spectacle et d’un concours photo !
Bienvenue à Montpellier, la ville qui danse et qui balance.
Bienvenue à Swinging Montpellier !
LES DANSEURS

Cours de Lindy Hop
Danseurs de renommées internationales, Alice Mei et Rémy Kouakou Kouame étaient déjà chacun connu et reconnu avant de former ce binôme. Ensemble, on les découvre plus musicaux, précis et stylés que jamais !

Cours de Solo Jazz
Felix Berghäll est un danseur, interprète, chorégraphe et enseignant de Lindy Hop suédois, africain, américain et vernaculaire ainsi qu'un DJ et chercheur en musique…

Cours de Solo Jazz
Fatima Teffahi est l'une des personnalités les plus importantes du renouveau du Lindy Hop et des danses Swing en Europe. Elle vit à Stockholm, où elle est depuis le début membre des Rhythm Hot Shots (aujourd'hui : Harlem Hot Shots). Elle est co-fondatrice du studio Chicago Swing Dance.

Cours de Lindy Hop
À l'âge de 15 ans, Frida Segerdahl a participé au camp de danse Herrang et est tombée amoureuse du Lindy Hop. En un rien de temps, on lui a demandé de rejoindre la plus grande compagnie de danse jazz au monde, les Rhythm Hot Shots. Depuis 1999, Skye Humphries enseigne partout où le Lindy Hop est pratiqué, des week-ends nationaux aux camps de danse internationaux.
LES MUSICIENS

Les "Carolina Reapers Swing" sont nés de la rencontre de jeunes musiciens fous des années '30 et '40 et de la danse "swing". Cette synergie produisit un groupe qui s'intéresse aux standards de jazz et aux rares morceaux réunissant musique et danse "swing" depuis les premiers temps du "lindy hop".
Par son énergie, leur style est vivant malgré leurs arrangements ciselés. C'est à dire qu'ils combinent classicisme et une nouvelle approche des "ole' trad jazz songs" de l'époque "swing"… et leur nom est déjà synonyme de "ça va chauffer !..
En live, le vendredi 21 juillet 2023 à 19h, en ouverture du festival
et le samedi 22 juillet 2023 à 21h, pour la soirée de gala au château de Flaugergues

Dixieland Orchestra joue le Swing dit «Revival» des années 1950. L’époque où les grands musiciens qui ont créé le Jazz reviennent sur le devant de la scène pour enflammer un public déjà conquis. C’est l’époque où Sidney Bechet et Louis Armstrong sont devenus immortels !
En live, le samedi 22 juillet 2023 à 13h, promenade du Peyrou

The Jazz Society un quintette de musiciens chevronnés mordu du swing de la Golden Era. Duke Ellington, Count Basie sont deux entre les grands musiciens qui inspirent le répertoire du Quintette.
En live, le samedi 22 juillet 2023 à 20h, promenade du Peyrou

« La Belle Époque » fait (re)vivre les vinyles du Benny Goodman Sextet, avec une clarinette et deux guitares !
Ce trio swing manouche vous interprétera également des airs interprétés par les chanteuses de l'époque, telles Ella Fitzgerald, Peggy Lee ou Billy Holiday.
En live, le dimanche 23 juillet 2023 à 13h, promenade du Peyrou

Marla accompagnée de ses Cool Chicken distillent un Swing festif et dansant.
En s'inspirant des maîtres du genre, le groupe propose ses propres arrangements des grands standards du Swing dont quelques-uns sont chantés en français.
En live, le dimanche 23 juillet 2023 à 20h, promenade du Peyrou
LE PROGRAMME

Soirée d'ouverture du festival
Place Royale du Peyrou
Discours inaugural
Concert des Carolina Reapers Swing
Bal en plein air et présentation des professeurs
Gratuit - 19h / 23h

Promenade du Peyrou
Cours de danse (sur inscription)
Initiation Solo Jazz & Lindy Hop (gratuit)
Concert du Dixieland Orchestra à 13h (gratuit)
Concert du Jazz Society Quintet à 20h (gratuit)
10h / 23h

Soirée de gala au Château de Flaugergues
Concert des Carolina Reapers Swing
Bal swing sous les étoiles
Entrée payante
21h / 01h

Promenade du Peyrou
Cours de danse (sur inscription)
Initiation Solo Jazz & Lindy Hop (gratuit)
Concert de La belle époque à 13h (gratuit)
Concert de Marla & The cool chicken à 20h (gratuit)
10h / 23h
PLAN D’ACCÈS Esplanade Charles-de-Gaulle
Une promenade ombragée en plein cœur de ville
Bordée de quatre rangées de platanes depuis le milieu du XIXème siècle, l’Esplanade Charles de Gaulle, promenade ombragée, égayée de guinguettes et de glaciers, constitue une étape rafraîchissante et reposante en lisière du centre historique. Ses pelouses aux plantations fleuries s’ornent de bassins hexagonaux, reconstruits en 1988 à l’image des fontaines d’origine datant du XVIIIème siècle.
Ce décor imaginé il y a plus de cent ans séduit toujours le visiteur d’aujourd’hui. Dans le prolongement de la tourbillonnante Place de la Comédie, l’Esplanade avec ses 500 mètres d’allées bordées de platanes et rafraîchies par trois fontaines offre au promeneur une tranquillité toujours appréciée.
Dans ce décor imaginé en 1900 par Édouard André, créateur du Parc des Buttes-Chaumont à Paris, entre les poneys que montent les enfants, le kiosque à musique, œuvre de l’architecte Marcel Bernard qui a créé là en 1925 le premier ouvrage d’importance en béton, et les calèches pour visiter la ville, le visiteur peut se croire revenu une centaine d’années en arrière.
Il le croira d’autant plus facilement qu’après la façade du cinématographe Pathé qui a retrouvé son aspect d’antan, il arrive devant le musée Fabre où une longue halte s’impose.