Marie & Felix
Marie N’diaye est chorégraphe, interprète et éducatrice de danse jazz ainsi que chercheuse en danse. Elle se spécialise dans la danse jazz (African American Jazz), y compris la forme en partenariat (Lindy Hop), en se concentrant sur l’héritage des danseurs de Harlem du Savoy Ballroom ainsi que sur la tradition des lignes de chœur des boîtes de nuit et des théâtres (comme l’Apollo Theater, le Cotton Club, Connie’s Inn…) et a appliqué sa méthode scientifique et son enseignement de la danse pour mener une recherche basée sur la pratique incarnée de la danse jazz à travers l’étude de clips vidéo originaux et des collaborations avec des aînés et d’autres danseurs confirmés.
Marie N’diaye enseigne le Lindy Hop depuis 2007. Travaillant avec de nombreux partenaires (Felix Berghall basé à Madrid, Stephen Atemie basé à Londres et Felipe Braga basé à Berlin), elle a enseigné une variété de styles et de tempos, depuis l’étreinte du drag lent jusqu’à la vitesse à couper le souffle du Lindy Hop rapide !
Marie est la fondatrice de l’organisation à but non lucratif « Collective Voices for Change » visant à promouvoir l’appréciation culturelle et le respect des danses jazz afro-américaines. Elle est également membre du conseil d’administration du « Black Lindy Hoppers Fund », dont la mission est de soutenir et de promouvoir les danseurs et artistes noirs dans leur pratique, leur interprétation et leur transmission des danses Jazz et notamment du Lindy Hop.
Elle a complété son Master en Anthropologie de la Danse & Ethnochoréologie en 2023, dans le cadre du programme international ERASMUS : « Choreomundus » impliqué dans la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
Felix Berghäll est un danseur, interprète, chorégraphe et enseignant de Lindy Hop suédois, africain, américain et vernaculaire ainsi qu’un DJ et chercheur en musique…
Depuis le premier concours en 2001 jusqu’à monter sur la scène du célèbre APOLLO Theatre (Harlem, NY) en 2014, l’endroit préféré de Felix est sur scène. Il n’y a pas d’autre endroit où il préfère être, c’est là qu’il se sent le mieux. Il se produit presque tous les week-ends, voyageant pour des événements à travers le monde et il a fait partie de tout, des petites productions aux spectacles de théâtre d’une heure.
Il a travaillé ces 5 dernières années à co-organiser l’un des plus grands événements au monde axé sur le Lindy Hop et le jazz vernaculaire afro-américain, Herräng Dance Camp.
Felix danse depuis l’âge de 8 ans, commençant par s’entraîner et concourir dans le style de danse suédois Bugg ainsi que Lindy Hop, Boogie Woogie et Double Bugg. Toutes les danses dérivées du Lindy Hop et du jazz vernaculaire afro-américain. Il était amoureux depuis le début et était vraiment pris par la musique.
Actuellement, il fait également partie de la direction d’une nouvelle ONG, Collective Voices for Change, avec d’autres danseurs et universitaires afin de créer une plate-forme pour aborder les problèmes de justice sociale dans la communauté de la danse jazz. L’objectif actuel de l’initiative est de discuter des questions d’appropriation culturelle et d’injustice raciale.