direction artistique

19, 20 et 21 juillet 2024 - Promenade du Peyrou - Montpellier - France

Rémy Kouakou Kouamé,

danseur international montpelliérain,
directeur artistique du festival Swinging Montpellier

 

C’est un atout incommensurable pour le festival d’être accompagné par un directeur artistique, en la personne de Rémy Kouakou Kouamé.
Pour ce qu’il représente sur la scène internationale (évidemment), pour les connexions et connaissances qu’il détient du milieu, mais surtout pour sa pensée, sa vision du jazz swing. Son analyse de ce qu’est le jazz swing en Europe, de ce qu’il devrait être, de ce que nous souhaitons défendre ici à Montpellier !
Sa présence depuis l’édition 2022 a été essentielle, elle donne de la perspective au projet, de la nuance, de la profondeur. Elle redessine plus sûrement les contours du festival, les choix artistiques, les relations aux artistes, et les innovations… mais elle a également permis à l’équipe de bénévoles de l’association de se sentir investi d’une mission plus grande et a apporté un nouveau souffle à la dynamique de travail.
Rémy est tombé dans la marmite des danses Swing dès son plus jeune âge. Compétiteur distingué, il possède de nombreux titres prestigieux tels ceux de Champion de France et Champion du Monde de Boogie Woogie. Depuis plusieurs années maintenant, il se distingue également dans l’enseignement et parcourt ainsi les plus grands Festivals internationaux afin d’échanger et transmettre sa passion et son savoir. Ce qu’il aime par-dessus tout partager c’est cette joie que la danse nous procure. Il se bat alors contre l’intellectualisation de la danse et milite pour l’amusement et le ressenti. Pour lui danser c’est… vivre… s’exprimer !