LES DANSEURS
Bianca & Nils
Bianca Locatelli et Nils Andrén sont des danseurs, chorégraphes, professeurs et interprètes de Lindy Hop et de Boogie Woogie passionnés par l’avancement de cette forme d’art. Ils ont consacré la dernière décennie à l’enseignement, à la performance et à la chorégraphie. Leur véritable passion réside dans le Lindy Hop et le Boogie Woogie, deux styles de danse vibrants profondément enracinés dans la culture afro-américaine.
Ils ont découvert leur amour pour la danse dès leur plus jeune âge, explorant divers styles tels que le ballet, les danses latines, le hip-hop et la salle de bal. Cependant, c’est la danse swing qui a conquis leur cœur. Leurs chemins se sont croisés lorsque Bianca a déménagé en Suède et ils ont commencé à se produire et à concourir ensemble.
Peu de temps après, ils se sont lancés dans une carrière d’interprète, de compétiteur et d’enseignant, partageant leur passion et leur vision avec le public et les étudiants du monde entier.
De nos jours, ils voyagent à travers le monde pour donner des cours lors de festivals, se produire sur scène et participer à des compétitions. Au cours des 10 dernières années, ils ont remporté de nombreux concours à travers le monde. Bianca et Nils ont remporté plusieurs compétitions suédoises, dont les championnats suédois. Même à l’étranger, ils détiennent des titres au Championnat international de Lindy Hop (ILHC), au Camp Hollywood, au Championnat européen de danse swing et dans plusieurs compétitions internationales de Boogie Woogie.
L’objectif de Bianca et Nils en tant qu’éducateurs est de créer un environnement d’apprentissage positif tout en apprenant et en comprenant les valeurs des danses. Bianca et Nils s’engagent à offrir des performances exceptionnelles et à inspirer les autres à travers la danse. Ils se sont produits sur plusieurs scènes et théâtres à travers le monde, mettant en valeur leur créativité et leur musicalité.
Pamela & Tadas
Pamela Gaizutyte (Lituanie) et Tadas Vasiliauskas (Lituanie) sont des danseurs et enseignants de swing de réputation mondiale. Un style unique et une méthode d’enseignement bien structurée font d’eux une source d’inspiration pour la communauté swing. Originaires de Lituanie, ils sont connus pour leur style dynamique, leur musicalité exceptionnelle et leur capacité à transmettre l’énergie et la joie du swing dans leurs performances et leurs cours.
Une technique de haut niveau, une musicalité sans faille et des années d’expérience sur les plus grandes scènes mondiales comme Herräng et ILHC, ils continuent d’influencer les danseur(ses) à travers leurs ateliers et performances.
Pamela et Tadas sont engagés à transmettre un style authentique, fidèle aux racines du Lindy Hop et de l’Authentic Jazz. Leur approche équilibrée invite à danser avec maîtrise tout en explorant l’expression personnelle. Ils dansent pour exprimer, sentir et inspirer !
Moe & Vincenzo
Moe Sakan (Japan) danse comme peu d’autres peuvent le faire. Elle est passionnée de musique des années 20 à la musique moderne. Son dévouement à la culture se reflète également dans son attitude envers la danse, car elle s'efforce constamment de recréer un style authentique, et sa passion reflète certainement l'esprit de la danse telle qu'elle était à l'époque.
Vincenzo Fesi (Italy) est un danseur, professeur et chorégraphe de renommée mondiale. Véritable globe-trotter, il enseigne et se produit partout dans le monde. Vincenzo est la star italienne qui brille sur la scène internationale animée du swing.
Il dispose d'une méthode d'enseignement spécifique qu'il a développée tout au long de ses années d'expérience dans les domaines.
Vincenzo n'est pas seulement un danseur. Il chorégraphie, chante et produit des événements. Il est également un conteur compétent sur l’histoire de la danse jazz. En 2014, il a écrit la préface de l'édition italienne du livre « Frankie Manning : ambasciatore dello swing ».
Leti & César
Pour Leticia Martin (Espagne), Leti, les danses jazz sont indissociables de leur contexte culturel. Sa proposition, comme enseignante et comme performatrice, tâche de s'inscrire dans une lignée, celle des danseurs qui ont porté (et qui portent encore) cette tradition. Nous sommes des nains assis sur les épaules de géants.
À la recherche constante du groove et du swing, Leti explore les manières dont le corps
résonne avec la musique, ainsi que le développement de l’improvisation et de l’expression personnelle.
Lindy hopper depuis 2011, sa danse se nourrit de la diversité de styles du Jazz vernaculaire
ainsi que des récits et des histoires de vie qui les entourent. Le partage et l'échange sont au coeur de sa démarche.
Aujourd’hui, Leti enseigne le Lindy Hop et le Jazz vernaculaire à plein-temps à Montpellier, à l'école Montpeul’ Swing. Pédagogue passionnée, Leti encourage ses élèves à se dépasser et à trouver leur propre voix, tout en restant porteurs de la tradition de cette danse.
Leti mène également une carrière académique, et dédie actuellement sa recherche à
explorer et comprendre la manière dont les danses jazz sont perçues en France, et la place
de celles-ci au sein des politiques culturelles.
César Cano (Espagne) est originaire de Majorque, mais il est actuellement basé à Montpellier (France). Il a eu son premier contact avec la danse swing au début de la vingtaine. En 2016, il tombe amoureux du Lindy Hop, lorsqu'il découvre que c'est un langage à part entière grâce auquel on peut communiquer avec les autres.
Dès lors, il se passionne pour la culture swing et les danses (notamment Lindy Hop, Solo Jazz et Tap dancing). Il voyage continuellement à l'échelle nationale et internationale pour améliorer ses compétences en danse et en enseignement.
Sa danse est basée sur la liberté, l'improvisation et le rythme. César a une danse détendue et douce mais aussi expansive et frénétique. En le complétant souvent avec des rythmes inspirés des claquettes.
Rémy Kouakou Kouame
Rémy est tombé dans la marmite des danses Swing dès son plus jeune âge. Compétiteur distingué, il possède de nombreux titres prestigieux tels ceux de Champion de France et Champion du Monde de Boogie Woogie.
Depuis plusieurs années maintenant, il se distingue également dans l’enseignement et parcourt ainsi les plus grands Festivals internationaux afin d’échanger et transmettre sa passion et son savoir. Ce qu’il aime par-dessus tout partager c’est cette joie que la danse nous procure. Il se bat alors contre l’intellectualisation de la danse et milite pour l’amusement et le ressenti. Pour lui danser c’est… vivre… s’exprimer !
Depuis 2023, Rémy est le Directeur artistique du Festival Swinging Montpellier.