Le teaser officiel du festival 2023
LES DANSEURS
Cours de Lindy Hop
Danseurs de renommées internationales, Alice Mei et Rémy Kouakou Kouame étaient déjà chacun connu et reconnu avant de former ce binôme. Ensemble, on les découvre plus musicaux, précis et stylés que jamais !
Cours de Solo Jazz
Felix Berghäll est un danseur, interprète, chorégraphe et enseignant de Lindy Hop suédois, africain, américain et vernaculaire ainsi qu’un DJ et chercheur en musique…
Cours de Solo Jazz
Fatima Teffahi est l’une des personnalités les plus importantes du renouveau du Lindy Hop et des danses Swing en Europe. Elle vit à Stockholm, où elle est depuis le début membre des Rhythm Hot Shots (aujourd’hui : Harlem Hot Shots). Elle est co-fondatrice du studio Chicago Swing Dance.
Cours de Lindy Hop
À l’âge de 15 ans, Frida Segerdahl a participé au camp de danse Herrang et est tombée amoureuse du Lindy Hop. En un rien de temps, on lui a demandé de rejoindre la plus grande compagnie de danse jazz au monde, les Rhythm Hot Shots. Depuis 1999, Skye Humphries enseigne partout où le Lindy Hop est pratiqué, des week-ends nationaux aux camps de danse internationaux.
LES MUSICIENS
Jungle Cats nous fait revivre l’ambiance des clubs de jazz de la Nouvelle Orleans en en dévoilant toute la folie. Plus qu’un concert, le sextet vous propose un voyage aux origines du Jazz, avec un swing endiablé qui vous transporte dans une ambiance frénétique et inoubliable. Entre interprétation de standards du jazz et compositions originales, les musiciens vous emmènent dans des territoires inexplorés où l’improvisation règne en maître.
Cette énergie dévorante, Jungle Cats la puise dans son histoire entre expérience des Brass Band et spectacles de rue, dans la joie d’un moment partagé avec le public. Son répertoire original ravira autant les Festivals de Jazz que les amoureux de danse swing et de Lindy Hop, pourvu que le plaisir soit au rendez-vous. Pas d’artifice, de l’énergie brute, un brin de folie, on ne ressort pas indemne d’un concert de Jungle Cats !
En déambulation live, le vendredi 21 juillet 2023 à 14h, centre commercial Polygone à Montpellier, dans le cadre du warm-up du festival.
Les « Carolina Reapers Swing » sont nés de la rencontre de jeunes musiciens fous des années ’30 et ’40 et de la danse « swing ». Cette synergie produisit un groupe qui s’intéresse aux standards de jazz et aux rares morceaux réunissant musique et danse « swing » depuis les premiers temps du « lindy hop ».
Par son énergie, leur style est vivant malgré leurs arrangements ciselés. C’est à dire qu’ils combinent classicisme et une nouvelle approche des « ole’ trad jazz songs » de l’époque « swing »… et leur nom est déjà synonyme de « ça va chauffer !..
En live, le vendredi 21 juillet 2023 à 19h, en ouverture du festival
et le samedi 22 juillet 2023 à 21h, pour la soirée de gala au château de Flaugergues
Dixieland Orchestra joue le Swing dit «Revival» des années 1950. L’époque où les grands musiciens qui ont créé le Jazz reviennent sur le devant de la scène pour enflammer un public déjà conquis. C’est l’époque où Sidney Bechet et Louis Armstrong sont devenus immortels !
En live, le samedi 22 juillet 2023 à 13h, promenade du Peyrou
The Jazz Society un quintette de musiciens chevronnés mordu du swing de la Golden Era. Duke Ellington, Count Basie sont deux entre les grands musiciens qui inspirent le répertoire du Quintette.
En live, le samedi 22 juillet 2023 à 20h, promenade du Peyrou
« La Belle Époque » fait (re)vivre les vinyles du Benny Goodman Sextet, avec une clarinette et deux guitares !
Ce trio swing manouche vous interprétera également des airs interprétés par les chanteuses de l’époque, telles Ella Fitzgerald, Peggy Lee ou Billy Holiday.
En live, le dimanche 23 juillet 2023 à 13h, promenade du Peyrou
Marla accompagnée de ses Cool Chicken distillent un Swing festif et dansant.
En s’inspirant des maîtres du genre, le groupe propose ses propres arrangements des grands standards du Swing dont quelques-uns sont chantés en français.
En live, le dimanche 23 juillet 2023 à 20h, promenade du Peyrou
LE PROGRAMME
Warm Up au Polygone
Centre commercial Le Polygone à Montpellier
14h & 16h - Live des Jungle Cats dans les allées du Polygone.
15h - Initiation gratuite au Lindy Hop avec Andréa & Tom dans le Patio FNAC. - Gratuit
Soirée d'ouverture du festival
Promenade du Peyrou
19h - Ouverture des portes, suivie de l'inauguration officielle
20h - Concert des Carolina Reapers Swing, bal en plein air et présentation des professeurs et présentation des danseurs invités - Gratuit
Gratuit - 19h / 23h
1ère journée - 10h / 23h
Promenade du Peyrou
10h / 13h - Master Class Lindy Hop et Solo Jazz - avec billetterie
12h30 - Atelier de dégustation- Le rosé, la star de l‘été ! par Pays d'Oc IGP - Gratuit sur inscription
13h - Concert du Dixieland Orchestra - Gratuit
13h30 - Conférence Histoire du Jazz - Gratuit sur inscription
15h / 18h - Master Class Lindy Hop et Solo Jazz - avec billetterie
18h - Atelier de dégustation- À la découverte des cépages insolites par Pays d'Oc IGP - - Gratuit sur inscription
18h / 19h - Initiations Lindy Hop et Solo Jazz - Gratuit sur inscription
20h / 22h - Concert du Jazz Society Quintet - Gratuit
Soirée de gala au Château de Flaugergues
20h / 01h - Concert du Carolina Reapers Swing + Guest suivi d'un bal Swing
Billetterie : 29 €
2nde journée - 10h / 23h
Promenade du Peyrou
10h / 13h - Master Class Lindy Hop et Solo Jazz - avec billetterie
12h30 - Atelier de dégustation - Osez les rouges frais ! par Pays d'Oc IGP - Gratuit sur inscription
13h - Concert de La Belle Epoque - Gratuit
13h30 - Atelier de dégustation - À la découverte des cépages insolites par Pays d'Oc IGP - Gratuit sur inscription
15h / 18h - Master Class Lindy Hop et Solo Jazz - avec billetterie
18h / 19h - Initiations Swing Kids et Solo Jazz - Gratuit sur inscription
18h - Atelier de dégustation - Le rosé, la star de l‘été ! par Pays d'Oc IGP - Gratuit sur inscription
20h / 22h - Concert de Marla & the cool chicken - Gratuit
les nouveautés de l'édition 2023
des animations en Live au Polygone
Déambulation live de notre quintet de jazz hot, les Jungle Cats, dans les allées du Polygone.
Initiation au Lindy Hop avec Andréa & Tom dans le Patio du Polygone.
Vendredi 21 juillet 2023 à partir de 14h au Polygone de Montpellier
Le festival Swinging Montpellier défend l’art de vivre montpelliérain comme élément de culture et s’associe aux vignerons de l’appellation IGP Pays d’Oc pour proposer une découverte des vins à travers 5 ateliers...
Samedi 22 & dimanche 23 juillet 2023, promenade du Peyrou
Le monde du jazz à l'honneur, de Sylvie Chalaye
Swinging Montpellier ne se contente plus de danser et de chanter le jazz, le festival porte désormais haut les couleurs de l'histoire du jazz et des sujets sociétaux associés...
Samedi 22 juillet 2023 à 13h30, promenade du Peyrou
du SWING pour les plus jeunes !
Cette année, le festival fait danser les grands comme les petits !
En bon ambassadeur de la mixité des générations, Swinging Montpellier s'adresse désormais aux plus jeunes et ouvre des classes de danse pour les enfants de 8 à 14 ans ayant déjà une pratique de la danse.
Dimanche 23 juillet 2023 à 18h, promenade du Peyrou
PLAN D’ACCÈS
promenade du peyrou
La promenade de prédilection des Montpelliérains
Grâce à sa situation et à la vue exceptionnelle qu’elle offre, la place du Peyrou est un lieu emblématique de Montpellier. Dernière place royale réalisée en France, elle a la particularité d’être une esplanade arborée de 3 hectares située à la périphérie de l’Ecusson à son point culminant.
Belvédère largement ouvert à tous les horizons, elle accueille une statue équestre de Louis XIV, dont Jean Giral, l’architecte, mènera à terme la réalisation en 1774. L’arc de triomphe et le château d’eau que prolonge l’aqueduc, constituent des modèles d’architecture classique.
En 1685, Louis XIV désigne Montpellier pour recevoir une statue équestre à son effigie. Edifier une place royale, expression la plus achevée du discours de gloire monarchique, signifie créer un cadre digne de la statue du souverain. Les travaux de terrassement et d’agrandissement commencent en 1689.
Ce n’est que 75 ans plus tard, sous le règne de Louis XVI, en 1766, que les travaux d’embellissement sont lancés. Achevée en 1775, la place royale du Peyrou est alors considérée comme une des plus belles places du royaume, grâce à sa situation et à la vue exceptionnelle qu’elle offre.