La promenade du peyrou
La promenade de prédilection des Montpelliérains
Grâce à sa situation et à la vue exceptionnelle qu’elle offre, la place du Peyrou est un lieu emblématique de Montpellier. Dernière place royale réalisée en France, elle a la particularité d’être une esplanade arborée de 3 hectares située à la périphérie de l’Ecusson à son point culminant.
Belvédère largement ouvert à tous les horizons, elle accueille une statue équestre de Louis XIV, dont Jean Giral, l’architecte, mènera à terme la réalisation en 1774. L’arc de triomphe et le château d’eau que prolonge l’aqueduc, constituent des modèles d’architecture classique.
En 1685, Louis XIV désigne Montpellier pour recevoir une statue équestre à son effigie. Edifier une place royale, expression la plus achevée du discours de gloire monarchique, signifie créer un cadre digne de la statue du souverain. Les travaux de terrassement et d’agrandissement commencent en 1689.
Ce n’est que 75 ans plus tard, sous le règne de Louis XVI, en 1766, que les travaux d’embellissement sont lancés. Achevée en 1775, la place royale du Peyrou est alors considérée comme une des plus belles places du royaume, grâce à sa situation et à la vue exceptionnelle qu’elle offre.