LES MUSICIENS
HOT SWING SEXTET

©photo Fred Encuentra_BarbotStudio
En live, le jeudi 17 et le vendredi 18 juillet 2025 à 20h sur la promenade du Peyrou.
Le HOT SWING SEXTET vous propose de remonter le temps pour une virée dans l'ambiance frénétique des clubs de jazz des années 30. Entre Paris et Harlem, entre Django Reinhardt et Duke Ellington, en passant par Louis Armstrong, le Hot Swing Sextet a organisé pour vous, un voyage "sur mesure", direction : "le Swing".
Embarquez avec ces six musiciens débordants d'énergie. "Balancement" et bonne humeur sont au programme de cette grande traversée du "middle-jazz".
Carolina Reapers Swing

En live, le samedi 19 et le dimanche 20 juillet 2025 à 20h sur la promenade du Peyrou.
Lorsque les Carolina Reapers Swing montent sur scène, on sait à quoi s’attendre : un swing irrésistible, une énergie débordante, un bon grain de folie, mais aussi un répertoire unique, une touche de finesse, des moments irrépétibles — et la certitude de vouloir danser sur leur musique jusqu’à la dernière note.
Le septet, formé en 2016, est aujourd’hui un des ensembles préférés des danseurs de swing européens, et font partie de l’affiche de festivals à Amsterdam, Barcelone, Athènes, Sofia, Vilnius, Genève, Varsovie, Valencia, Rome, Turin, Berne, Cracovie, Stuttgart, etc., ainsi que partout dans l’hexagone.
Leur répertoire allie des arrangements de l’Ère Swing et de l’improvisation sur les standards favoris de l’époque.
Une équipe de solistes doués et créatifs, soutenus par une section rythmique pur-swing : le trompettiste Guillaume Gardey de Soos, le tromboniste Sami Khalfoune, le saxophoniste Mickaël Pernet, le pianiste Joseph Vu Van, le guitariste et chanteur Charles Huck, le batteur Arthur Defrain, et Fernando Morrison, contrebassiste et leader du groupe.
Des performances surprenantes, pleines de spontanéité, où des personnalités pétillantes, des solos inventifs, des riffs hypnotiques, et des voix charmantes se chargent de rendre chaque show de Carolina Reapers Swing unique et plein de vie.
Jungle Cats

En live, le vendredi 18 juillet 2025 à 14h au centre commercial Polygone à Montpellier, dans le cadre du warm-up du festival.
Jungle Cats nous fait revivre l’ambiance des clubs de jazz de la Nouvelle Orleans en en dévoilant toute la folie. Plus qu’un concert, le sextet vous propose un voyage aux origines du Jazz, avec un swing endiablé qui vous transporte dans une ambiance frénétique et inoubliable. Entre interprétation de standards du jazz et compositions originales, les musiciens vous emmènent dans des territoires inexplorés où l’improvisation règne en maître.
Cette énergie dévorante, Jungle Cats la puise dans son histoire entre expérience des Brass Band et spectacles de rue, dans la joie d’un moment partagé avec le public. Son répertoire original ravira autant les Festivals de Jazz que les amoureux de danse swing et de Lindy Hop, pourvu que le plaisir soit au rendez-vous. Pas d’artifice, de l’énergie brute, un brin de folie, on ne ressort pas indemne d’un concert de Jungle Cats !
Little Guinguette

En live, le samedi 19 juillet 2025 à 13h sur la promenade du Peyrou.
Little Guinguette nous transporte à l'époque où le Swing faisait fureur dans les bars enfumés de Harlem et de Saint-Germain-des-Prés. De Billie Holiday à Sidney Bechet en passant par Joséphine Baker, le trio originaire de Montpellier nous interprète avec brio les grands standards de Jazz ainsi que les petits trésors oubliés des années 1930-1940. Le son velouté de la clarinette, mêlé à la douceur de la voix, la finesse du cornet et la sensualité du saxophone, le tout transporté par le swing d'une guitare manouche et la percussion d'une paire de claquettes. Cette alchimie de timbres fait revivre les blues, les ballades et les charlestons d'antan.
Audrey Leclair, chanteuse reconnue sur la scène swing Montpelliéraine, son timbre de voix délicieusement démodé charme l'audience à coup sûr. D'aucun reconnaîtront les inflections de voix de Billie Holiday et d'autres chanteuses de Blues. Mais ce n'est pas tout : elle improvise aussi bien à la voix qu'au cornet à piston et, chaussée d'une paire de claquettes, elle ne manquera pas de faire la démonstration de ses talents de rythmicienne. Ses qualités de multi-instrumentiste en fait une musicienne remarquable.
David Tavani, clarinettiste virtuose, ne manquera pas de faire vibrer ses auditeurs par son lyrisme et ses envolées mélodiques. Et parce qu'un talent peut en cacher un autre (ou plusieurs!), il vous séduira aussi par le son suave de son saxophone ténor et la fougue de son saxophone soprano en réinterprétant les plus belles oeuvres de Sidney Bechet.
Abel Pamies, tout droit venu de Catalogne et diplômé du Conservatoire de Jazz de Paris, restitue le swing typique des années folles avec une rythmique solide et énergique.
La complicité musicale et humaine des trois musiciens ne fait aucun doute. Leur musique respire la bonne humeur et leur plaisir à la jouer est contagieux : le public, toujours conquis, quitte la salle avec la joie au coeur et un soupçon de nostalgie.
Petit Vince trio

En live, le dimanche 20 juillet 2025 à 13h sur la promenade du Peyrou.
Ce groupe de jeunes Montpelliérains se réunit autour d’une passion commune, la musique américaine des années 50. Avec des standards de la country, du blues, du rock’n’roll… Cette période reflète une évolution charnière dans l’histoire des musiques populaires. C’est exactement cette époque que veut faire revivre le trio en reprenant des morceaux connus de Chuck Berry, Elvis mais aussi un répertoire plus traditionnel de country en passant par du rhythm’n’blues.
C’est autour de Vincent Bassou, le guitariste chanteur, que le projet voit le jour. Depuis son plus jeune âge il joue et se passionne pour cette musique américaine qui va du swing au rock’n’roll. Membre des "Gry Grys" groupe de rock année 70, mais aussi du groupe de swing "Crooner Discount" ou encore leader du projet rhythm’n’blues the Big Marteen’s, il emmène tradition, composition et fraîcheur dans la scène musicale de Montpellier.
Il est accompagné par Gildas Le Garrec, contrebassiste de swing et blues qui évolue dans des formations régionales depuis plus de 10 ans. Et par Simon Laurent, batteur de jazz traditionnel, swing et rhythm’n’blues qui est l’instigateur de plusieurs formations comme l’Orchestre Syncopatique, le Crooner Discount…
Pour revivre la naissance du rock’n’roll des années 50 avec Petit Vince Trio, cet orchestre ressort les grands standards connus et moins connus de cette musique américaine d’après guerre, entre blues, boogie, rockabilly et le swing de Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Eddie Cochran… Mais aussi des compositions originales vous feront frémir d’envie de danser et bouger.