PLAN D’ACCÈS Esplanade Charles-de-Gaulle

Une promenade ombragée en plein cœur de ville

 

Bordée de quatre rangées de platanes depuis le milieu du XIXème siècle, l’Esplanade Charles de Gaulle, promenade ombragée, égayée de guinguettes et de glaciers, constitue une étape rafraîchissante et reposante en lisière du centre historique. Ses pelouses aux plantations fleuries s’ornent de bassins hexagonaux, reconstruits en 1988 à l’image des fontaines d’origine datant du XVIIIème siècle.

Ce décor imaginé il y a plus de cent ans séduit toujours le visiteur d’aujourd’hui. Dans le prolongement de la tourbillonnante Place de la Comédie, l’Esplanade avec ses 500 mètres d’allées bordées de platanes et rafraîchies par trois fontaines offre au promeneur une tranquillité toujours appréciée.

Dans ce décor imaginé en 1900 par Édouard André, créateur du Parc des Buttes-Chaumont à Paris, entre les poneys que montent les enfants, le kiosque à musique, œuvre de l’architecte Marcel Bernard qui a créé là en 1925 le premier ouvrage d’importance en béton, et les calèches pour visiter la ville, le visiteur peut se croire revenu une centaine d’années en arrière.

Il le croira d’autant plus facilement qu’après la façade du cinématographe Pathé qui a retrouvé son aspect d’antan, il arrive devant le musée Fabre où une longue halte s’impose.

Place royale du Peyrou