L’association organisatrice du festival
L’association Art, corps et lumière est une association loi 1901 ayant pour objet la promotion des pratiques corporelles codifiées ou non, et plus particulièrement, la mise en lumière de pratiques artistiques populaires se jouant dans la rue comme, par exemple, les danses sociales ou encore les statues vivantes.
Au-delà de la mise en lumière de pratiques artistiques, nous souhaitons mettre en avant des femmes et des hommes, de la métropole de Montpellier et de la région dont l’excellence artistique est peu ou mal connue du grand public.
Enfin, à ces actions de promotion, c’est une action de valorisation des modes de vie montpelliérains comme objet de culture que nous souhaitons mener.
Un élément en particulier retient notre attention, c’est la pratique dans la rue. Car au-delà du lieu à proprement parlé, il y a toute une culture qui accompagne cette pratique : le sentiment de liberté, d’être ensemble, de faire sien les espaces publics, de partager la musique, la danse, la joie, les rythmes, de donner du spectacle, d’étonner, d’interagir, d’ouvrir des possibles, de faire connaitre, …
Et c’est bien là, un socle fondateur de cette association : les pratiques artistiques corporelles de rue.
Pourquoi danse-t-on dans la rue ?
Les artistes qui décident d’aller dans la rue pour s’exprimer et faire connaitre leur art, sont des personnes pour lesquelles les réseaux de diffusion ou « scènes » n’existent pas ou leur sont fermés. Ils leur restent la rue comme dernier ou premier lieu d’expression.
Ces pratiques sont souvent des arts mineurs – et se sont adaptés à la rue. Leur langage est universel et peut toucher et être apprécié de tous : en cela elles sont un vecteur de rassemblement social.
Du fait d’être exercées dans la rue, ces pratiques sont le plus souvent gratuites – elles ne cloisonnement pas physiquement – elles n’excluent pas les pratiquants – des spectateurs. Cela leur confère un caractère éminemment populaire !
Enfin, l’engouement que procure une musique, la spontanéité avec laquelle les danseurs se mettent en mouvement, les interactions créées entre les musiciens, danseurs et spectateurs participent à créer un sentiment de la joie, de vie, de partage…
Lorène DELCOR
Présidente de l’association Art, corps et lumière