Helena Kanini Kiiru
Helena Kanini Kiiru est une jeune danseuse et professeure de Zagreb, en Croatie. Sa passion pour la musique et la danse vient de son enfance lorsqu’elle commence à jouer du piano à l’âge de 7 ans. Ayant des racines familiales kenyanes, Helena grandit avec la musique, qui stimule sa sensibilité pour le rythme. Très vite, elle s’intéresse à des danses comme le Hip Hop et le Dancehall.
Après 8 ans d’exploration de différents styles de Street dance, elle plonge dans dans le jazz afro-américain et ressent immédiatement que cela lui parlait à un niveau très profond.
Pour Helena, le Jazz nous offre un espace où nous pouvons sans aucune excuse être nous-mêmes tout en transcendant le corps, l’esprit et la musique. Helena trouve très important de reconnaître le contexte historique derrière cette danse et elle est constamment occupée à trouver de nouvelles approches pour apporter les valeurs de la culture afro-américaine à ses cours.
Actuellement basée à Amsterdam, Helena continue d’enseigner au niveau local, international et en ligne et a pour mission de diffuser son aspiration et sa passion pour la danse jazz afro-américaine dans l’espoir de contribuer à son existence et à son développement. Son immense souhait est de connecter Jazz et Street et amener cette danse aux jams de rue et aux clubs !